Adultes

Baptême, première communion et  confirmation des adultes

C'est possible à tout âge : prendre rendez-vous avec le curé.

 

Des infos sur le catéchuménat :

Le groupe réunit exactement 10 personnes se préparant pour le baptême, 6 pour la première communion et 5 pour la confirmation. « Une quinzaine de paroissiens les accompagnent personnellement. Ils suivent le parcours « En chemin avec l’Evangile de Marc », précise Georgette, qui s’émerveille devant l’épanouissement progressif de ces personnes et leur désir de conversion.

              « Quel étonnement de constater ce qu’ils sont prêts à lâcher dans leurs vies pour suivre le Christ. Ils m’impressionnent aussi par la simplicité avec laquelle ils osent questionner le père Yves sur des questions de foi chrétienne, que parfois je me pose encore, sans oser questionner ! », ajoute Emmanuelle.

Témoignage d’Ivan, 47 ans

« J’ai lu une annonce ‘Parcours Alpha’ dans un journal gratuit »

Pour Ivan, alors isolé, tout a commencé en 2014 dans une rame de métro, en lisant le journal.

« Tu ressembles à l’homme du bon samaritain assommé par les brigands et le Christ te relève ». Telle fut la phrase du père Yves au début de son parcours, se souvient-il.

Après le parcours Alpha, Ivan a poursuivi son chemin de foi et demandé le sacrement du baptême. « Je comprenais alors que seul, je n’avancerai pas », justifie-t-il.

Autre aspect important de sa conversion : sa prise de conscience que des connaissances purement intellectuelles ne suffisaient pas pour s’approcher de Jésus, qui est pour Ivan un frère dans la foi. Et comme souvent, le retournement imprègne toutes les sphères de vie du catéchumène. À la question : « qu’est-ce qui a changé avec le Christ ? » Ivan répond : « Tout ! mon regard sur la vie, sur moi-même, sur ma relation à Dieu. Par le baptême, je serai intégré dans le Corps du Christ, dans l’Église, dont j’étais éloigné. Le Christ s’est manifesté pour moi au moment où je m’y attendais le moins. Il a réparé en moi la dépendance affective qui m’éloignais de la vraie vie ».

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

Découvrez le nouveau site de l'ensemble paroissial :

www.nd-misericorde.com