Sous la conduite de l'Esprit

Le cardinal Barbarin a proposé depuis 3 ans un « triennium » de réflexion sur le thème : Servir l'homme tout entier, Corps, Âme et Esprit. Cette année, le diocèse de Lyon se concentre sur le thème de l'esprit, à savoir la capacité de l'homme de s'ouvrir à la présence et à l'action de l'Esprit Saint.

Ecoutons Mgr Jean Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, qui présente cette année consacrée à la « vie spirituelle ». « L'idée que chaque personne humaine possède une vie spirituelle a l'air de résister assez bien à la sécularisation de nos sociétés. En témoigne le succès de toute littérature, variée voire hétéroclite, qui traite de la question, ainsi que de la vogue des spiritualités orientales. Sans doute faut-il se réjouir de cet intérêt, dans la mesure où il ne se mue pas en une forme de supermarché où chacun ferait ses emplettes au gré de ses envies.. »

Pour les chrétiens, il ne s'agit donc pas de « s'intéresser » aux spiritualités diverses, mais de « vivre » la relation avec une Personne : l'Esprit Saint. Comment le traitons-nous ? Comment l'accueillons-nous dans notre vie ? Comment vivons nous sous son regard, en laissant sa lumière éclairer peu à peu chaque domaine de notre existence (travail, relations..) pour nous aider à faire des choix vraiment « à hauteur d'homme ».

Lors de notre journée paroissiale au sanctuaire de Paray-le-Monial, nous avons pu nous remettre en présence de cette invitation urgente de Jésus dans l'Eucharistie : « Veux-tu répondre à mon Amour ? Veux-tu vivre de mon Esprit qui jaillit de mon Cœur ouvert comme un feu brûlant pour les hommes ? » Plusieurs ont été touché par ce message reçu au 17ème siècle par une simple religieuse, et qui ne fait que rappeler pour notre époque l'invitation qui traverse toute la Bible : Dieu invite l'homme à ouvrir son cœur à son Amour, à son Esprit Saint qu'il ne cesse de donner aux hommes.

père Benoît

« le Père céleste donnera l'Esprit à ceux qui le lui demandent » (Lc 11, 13)

« la vie chrétienne, c'est l'acquisition de l'Esprit Saint » (St Séraphin de Sarov)

Sous la conduite de l'Esprit