Prier pour tous

              Nous voilà déjà entrés dans l'automne avec les vacances de la Toussaint. C'est l'occasion de nous réjouir de ce qui s'est vécu durant la rentrée paroissiale. Le dimanche 25 septembre près d'une centaine d'enfants ont fait bénir leurs cartables pour signifier que le Seigneur Jésus accompagne chaque enfant durant les longues journées d'école. Au travers de 7 stands thématiques, le premier Forum paroissial a permis à chacun de découvrir les nombreuses propositions anciennes et nouvelles à vivre sur nos paroisses. Même si des choses sont à améliorer, ces initiatives ont été positives – je pense aussi à l'opération Vide-grenier qui a eu un grand succès ! - elles seront renouvelées l'an prochain.  On trouvera aussi dans ce Bulletin les premiers résultats du questionnaire d'évaluation de l'accueil. Sans faire de triomphalisme, on peut se réjouir des bons résultats dans nos 4 églises. Mais, sous l'impulsion de la commission Accueil, nous voulons continuer à proposer de nouvelles démarches pour renforcer encore la qualité de l'accueil avant, pendant et après les messes du dimanche. N'hésitez pas à proposer vos idées dans ce sens.

Comme l'an dernier, le jour de la Toussaint nous nous rassemblerons au nouveau cimetière de la Guillotière (rendez-vous à 15h au carré des Combes blanches, entrée par la rue Pierre Delore). Ce sera l'occasion de prier pour les milliers de défunts inhumés dans cet endroit mais aussi pour tous les défunts qui nous sont chers. Cette initiative de prière est  importante  car  nous avons bien besoin de la prière de celles et ceux qui nous précèdent dans la Maison du Père. Sachons-le : la prière pour les défunts est source de nombreuses grâces !

Notre initiative de prière ne se limite pas aux défunts, elle prépare aussi les événements à venir. D’abord, il y a la journée de pèlerinage du dimanche 6 novembre à Paray le Monial. Au cœur de cette petite ville de Bourgogne, à la fin du XVIIème siècle, Jésus s'est manifesté à une jeune religieuse, Ste Marguerite-Marie en lui disant : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. » Ces mots, qui disent le cœur de l'Evangile, sont une déclaration d'amour de Dieu à toute l'humanité et à chacun de nous en particulier. Je vous donne donc rendez-vous à Paray en bus ou en voiture, seul ou en famille le 6 novembre.

Dans les événements joyeux à venir, il y a aussi le sacrement de confirmation de 20 jeunes. Ils seront confirmés le dimanche 20 Novembre à l'église St Jacques. A cette occasion, nous aurons la grande joie d'accueillir notre archevêque, le cardinal Philippe Barbarin. Comme Evêque, il viendra manifester l'appartenance de nos paroisses et la communion fraternelle nous unissant à tout le Diocèse de Lyon et à l'Eglise du monde entier.

En union de prière fraternelle !              Père Yves +