Pénitence-réconciliation-pardon-conversion-confession…

Que de termes pour un seul sacrement ! Et ceux que j’associerai : paix-joie-chance-élan-communauté-confiance…

Pourquoi ces mots ?

Il y a quelques années j’accompagnais des adultes vers la confirmation et nous étions rassemblés pour la journée de récollection peu avant la Pentecôte. Un temps était prévu pour le sacrement du pardon. Nous en avions parlé et pourtant, une jeune femme me dit : ‘Thérèse, c’est obligé ?’ Je m’entends alors lui répondre : ‘Bien sûr que non, rien n’est obligé ! Mais si tu ne fais pas cette démarche aujourd’hui, peut-être que tu ne la feras jamais. C’est une vraie chance pour ta vie, un cadeau’… Elle ne l’a pas regretté.

Ces derniers jours, les enfants du caté étaient invités à vivre ce sacrement. Ils avaient été préparés. Tout d’un coup, je vois un garçon qui s’en retourne, après la rencontre avec le prêtre, en sautant et en dansant… Il était joyeux, c’est sûr ! Et moi-même je me suis sentie en joie… J’ai pensé ‘Il y a plus de joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.’ (Luc 15, 7)

Personnellement, quand j’accueille ce sacrement, j’éprouve à la fois de la paix et de l’élan pour repartir. Ce n’est pas toujours immédiat ! Cela vient doucement m’envahir et alors, je réalise que j’ai à rendre grâce…

Je voudrais dire combien cette rencontre personnelle avec un prêtre est pour moi réconfortante. Jamais je ne me suis sentie jugée mais éclairée avec bonté. A la lumière de l’Evangile, je peux reconnaitre ma faiblesse, mon incapacité à aimer comme Dieu aime. Confesser la foi, ma confiance en Dieu, sauveur, libérateur, réconciliateur, est premier. Ce n’est que quand j’ai réalisé, goûté, l’amour gratuit de Dieu que je peux être en vérité avec le Seigneur.

Le pardon donné est ainsi une vraie libération de ce qui paralyse la relation : famille, travail, loisirs, communauté chrétienne… Dieu, moi-même !

Jésus vient remettre en route, en état de marche, par une parole.

Le sacrement de réconciliation est le lieu où se reçoit, par le ministère des prêtres, cette parole de vie…

En avez-vous fait l’expérience ?

Thérèse Detaille