Mission du Père

Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus est pressé par l'urgence de la mission... « ça urge » ! Il ne veut pas s'arrêter trop longtemps dans un seul village, mais répandre partout la Bonne Nouvelle, en guérissant les malades et en chassant les esprits mauvais.

Jésus est le modèle de la Mission de l'Église. Il faudrait même dire en toute vérité qu'il n'y a qu'une seule Mission, celle de Jésus. Il est « sorti » pour cela, annoncer la Bonne Nouvelle (Évangile en grec). Jésus est la Parole de Dieu envoyée par le Père aux hommes. Il est donc « sorti » d'auprès du Père, comme l'exprime le Prologue de St Jean (« il était auprès de Dieu.. » Jn 1).

Notre Mission Paroissiale n'est donc qu'une parcelle de la grande Mission de l'Église « catholique » (au double sens d'universelle, destinée à tous les hommes, et d'Église intégrale du Christ) et « apostolique » (au double sens de sa fondation et de son envoi à tous).  Et cette grande Mission de l'Église n'est pas autre chose que LA Mission de Jésus Christ : il a donné son Esprit aux apôtres à la Pentecôte pour poursuivre sa propre mission. L'Église c'est la Mission du Christ continuée jusqu'à son retour glorieux.

En ces jours de carême et de mission paroissiale qui approchent, vivons donc plus intensément ce que nous sommes par essence : des missionnaires, des « envoyés » du Père parce que membres du Corps du Christ par le baptême, et donc participants de son unique Mission. Prenons exemple sur Jésus qui vit sa Mission avant tout dans une prière instante au Père pour que tout homme soit libéré du Mal.

père Benoît

Mission Paroissiale