Mission

La mission, c’est sympa…

Prenez des curés dynamiques de 2 paroisses, des jeunes missionnaires de l’ESM, des paroissiens motivés…..et le feu de l’Esprit Saint s’allume !!

Le programme de la mission en poche, me voilà partie pour témoigner de ma joie de croire en Dieu :

Rythmée par la louange, la prière, je me suis laissée portée à la rencontre des pensionnaires d’une maison de retraite : les temps d’échanges furent courts mais voir leurs visages s’illuminer à la vue de la carte de Pâques m’a réjouie.

Sur le marché des Etats-Unis, là il m’a fallu plus d’audace pour aller à la rencontre des gens (merci Hélène de l’ESM pour ton soutien !) mais, malgré les regards fuyants pour ne pas répondre au simple « bonjour », il me restera l’échange avec Mohamed, musulman, qui nous a autorisées à prier pour lui, pour sa solitude, son mal être. Il y eut aussi cette dame âgée qui a vu construire l’église St Jacques et qui, tout à coup a retrouvé toute sa mémoire pour nous réciter les stations du chemin de croix en latin ! : Elle était elle-même toute bouleversée.

Ainsi, j’ai vécue une semaine riche ponctuée de temps d’écoute avec le père Ange Rodriguez sur le combat spirituel, de temps de paix lors de la soirée miséricorde, de temps de réflexion avec les sketchs et mimes des jeunes missionnaires, de temps de fête avec le repas partagé suivi du théâtre, et un temps d’envoi avec la messe dominicale présidée par Mgr Barbarin qui a redonné à chacun des forces pour continuer à ouvrir davantage nos cœurs.

Gardons le désir de la mission dans nos quartiers !

Laurence

Photos de la mission

Mission du Père

Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus est pressé par l'urgence de la mission... « ça urge » ! Il ne veut pas s'arrêter trop longtemps dans un seul village, mais répandre partout la Bonne Nouvelle, en guérissant les malades et en chassant les esprits mauvais.

Jésus est le modèle de la Mission de l'Église. Il faudrait même dire en toute vérité qu'il n'y a qu'une seule Mission, celle de Jésus. Il est « sorti » pour cela, annoncer la Bonne Nouvelle (Évangile en grec). Jésus est la Parole de Dieu envoyée par le Père aux hommes. Il est donc « sorti » d'auprès du Père, comme l'exprime le Prologue de St Jean (« il était auprès de Dieu.. » Jn 1).

Notre Mission Paroissiale n'est donc qu'une parcelle de la grande Mission de l'Église « catholique » (au double sens d'universelle, destinée à tous les hommes, et d'Église intégrale du Christ) et « apostolique » (au double sens de sa fondation et de son envoi à tous).  Et cette grande Mission de l'Église n'est pas autre chose que LA Mission de Jésus Christ : il a donné son Esprit aux apôtres à la Pentecôte pour poursuivre sa propre mission. L'Église c'est la Mission du Christ continuée jusqu'à son retour glorieux.

En ces jours de carême et de mission paroissiale qui approchent, vivons donc plus intensément ce que nous sommes par essence : des missionnaires, des « envoyés » du Père parce que membres du Corps du Christ par le baptême, et donc participants de son unique Mission. Prenons exemple sur Jésus qui vit sa Mission avant tout dans une prière instante au Père pour que tout homme soit libéré du Mal.

père Benoît