L’Église appelle...

15 mai : dimanche de prière pour les vocations

22 mai : appel au bénévolat dans notre diocèse

Vocation… appel, deux mots qui ont la même origine.

Par notre baptême, nous sommes configurés au Christ, prêtre, prophète et roi. Lors de la Confirmation, nous recevons la force de l’Esprit Saint pour mettre en œuvre cet appel de Dieu à être pour les autres, prêtre, prophète et roi… Pour le dire autrement : chacun de nous, baptisé, est appelé à prier, à annoncer l’Évangile et à travailler à rendre le monde plus fraternel. C’est la vocation 1ère de tout baptisé.

Selon ce que nous sommes, selon notre histoire personnelle et nos compétences, nous développons un aspect de cette vocation plutôt qu’un autre. Nous reconnaissons aussi des appels de Dieu plus spécifiques pour certains, à un moment de la vie.

Mais peut-être s’agit-il de rester éveillé, attentif, à ce que Dieu nous dit, tout en vérifiant avec l’Église le fondement de l’appel et les capacités de chacun à y répondre.

Alors que vient faire cette notion de « bénévolat » qui met un accent particulier sur l’appel ? De multiples questions se posent à notre paroisse au moment où, suite à mon départ à la retraite, le poste de salarié correspondant à la mission qui m’avait été confiée, ne sera pas renouvelé. Les temps sont difficiles pour nos familles comme pour l’Eglise diocésaine... Des choix sont faits, comme dans nos familles…

Je voudrai simplement encourager chacun à se proposer pour un service de la communauté paroissiale, encourager aussi à se former.

Il y a du bonheur à annoncer Jésus-Christ !

N’ayez pas peur !

Dieu rend capables ceux qu’il appelle…

Thérèse Detaille