Rentrée paroissiale

Les enfants sont rentrés à l'école depuis deux semaines déjà. Ils ont découvert un nouvel environnement et de nouveaux camarades pour certains, et pour d'autres, ils retrouvent ceux qu'ils connaissaient déjà, et sont heureux de passer une nouvelle année ensemble. Si on se souvient de ses années scolaires, on se rappelle que ça n'a pas toujours été facile de s'intégrer, de se faire des amis, d'avoir une bonne relation avec les enseignants, de trouver des soutiens et des personnes compréhensives. Il y a des figures de professeurs ou d'amis qui reviennent en mémoire.

En communauté paroissiale, nous vivons aussi un temps de rentrée. Avec le repas partagé de ce dimanche, avec le geste de l'accueil en début de messe, avec les apéritifs qui permettent de prendre le temps de s'arrêter pour se parler. Parmi nous, il y a des anciens qui connaissent déjà d'autres personnes et sont heureux pour une part de les retrouver à la messe. Ils se sentent confortés par la présence de ces personnes, au plan humain et spirituel. Et puis, il y a vous, les nouveaux paroissiens. Vous avez rejoint la communauté depuis quelques semaines ou quelques mois déjà. Soyez les bienvenus dans notre communauté qui est aussi votre communauté.

Parmi vous, certains découvrent la foi chrétienne, et ne proviennent pas d'une famille de tradition chrétienne. Ils ont le sentiment de plonger dans un milieu qui leur est « étranger » voire « étrange ». Ils découvrent l'Évangile et attendent de la communauté chrétienne une cohérence d'attitude évangélique qui doit se traduire par une attention mutuelle.

Dans un contexte où l'individualisme et le repli sur soi sont des attitudes dominantes et où les souffrances que cela engendre se font de plus en plus sentir – dépressions, isolement, solitude.. - la communauté chrétienne doit devenir de plus en plus un « oasis » : un « lieu de vie » non seulement pour expérimenter des relations vraiment « humaines » dans un cadre urbain qui se « déshumanise », mais une lieu de VIE, un lieu SOURCE où le Christ vient irriguer chacun et nous tous, à la mesure où nous venons puiser dans la prière, l'adoration, les échanges, les activités..

Bonne année paroissiale à la suite du Christ !