événements paroissiaux

Journée des familles le 24 novembre à St Jacques

Après la messe suivra un repas partagé puis :

-       Temps de jeux en famille

-       Animation pour les enfants

-       Témoignage et groupe de partage autour du thème :

Comment cultiver un regard d’espérance sur nos enfants ?

Pèlerinage à ND de Valfleury le 11 novembre

Nous partons le 11 novembre en pèlerinage avec nos deux paroisses. Mais au fait, pourquoi faisons-nous des pèlerinages au cours de notre vie chrétienne ?

On pourrait très bien imaginer rester au chaud et au sec, bien installer dans notre église paroissiale, pour prier ensemble, plutôt que de marcher dehors, au mois de novembre  vers un sanctuaire. Partir en pèlerinage nous aide à retrouver le sens de notre vie. La vie est une marche, nous sommes tous à la recherche de quelque chose… mais quoi ?

Pour certains, la vie est une promenade, une marche divertissante, dont l’unique but est de s’amuser. Pour d’autres au contraire, la vie est une marche forcée, voir une corvée. Elle n’a pas de sens. Pour d’autres encore, la marche de la vie est une fuite, avec laquelle on cherche à tout prix à s’évader de la réalité. Pour quelques-uns seulement, la marche de la vie est un pèlerinage, une marche dont le but est de trouver Dieu. Nous voulons marcher le 11 novembre au sanctuaire de Notre Dame de Valfleury pour aller à la rencontre du Dieu vivant. La Vierge Marie, par qui le Fils de Dieu est venu jusqu’à nous, est le plus sûr chemin pour aller vers Lui.

Que ce pèlerinage redonne à chacune de nos vies leurs véritables sens, une marche vers la vraie joie, la vraie vie, qui vient de Dieu.

Père Samuel Vigot

Des tracts sont à votre disposition au fond de l’église.

Inscrivez-vous en remplissant la fiche accompagnée du règlement puis adresser le tout au secrétariat de l’église St Jacques !!


Changement de pape, changement de curé

Pour les absents aux fêtes pascales, je redonne l'information de mon départ pour une autre mission en septembre prochain. Au lieu d'aller au bout du mandat de 6 ans, je pars de la paroisse avec un an d'avance.  Cela va permettre de rapprocher les 2 paroisses de la Miséricorde du Père (quartiers du Grand Trou et du Moulin à Vent, Vénissieux) et de Notre Dame des Apôtres pour former un ensemble paroissial, avec un seul curé, le père Samuel Vigot, et 2 vicaires.

Cela fait pas mal de changements dans le paysage de l'Église : changement de pape, changement de curé... heureusement, l'évêque ne change pas... Sans vouloir plaisanter, je profite de l'occasion du changement de pape, pour donner quelques réflexions. Lorsque le pape Benoît XVI a annoncé son retrait, beaucoup ont été désappointés, ne sachant pas ce qu'il allait arriver : soit en redoutant le changement de style - et effectivement le style du nouveau pape est bien différent -,  soit en attendant des bouleversements majeurs, ce qui n'a pas lieu : chacun apporte ses charismes propres mais dans la continuité.

De même, le départ d'un curé et l'arrivée d'un autre peut provoquer des réactions contrastées. Certains peuvent se raidir en déplorant ce départ d'un curé auquel on s'est attaché, par les moments partagés ensemble et les collaborations, et redouter l'arrivée d'un nouveau curé qui sera différent. Et d'autres peuvent attendre des changements qu'ils souhaitent voir arriver.

Lire la suite

PUISER À LA SOURCE

Permettez-moi de rendre grâce pour ce que nous avons vécu dimanche 30 septembre à Ars. Nous nous sommes retrouvés entre paroissiens pour une démarche à la fois fraternelle et spirituelle, dont tous sont repartis avec le sentiment d'être allés « à la source ». Alors que la pluie pouvait nous attrister, la simplicité et la profondeur de nos échanges nous ont réchauffés le cœur. Nous marchions, tels les pèlerins d'Emmaüs, en direction du sanctuaire d'Ars, à la découverte du frère et de la présence de Dieu dans nos vies.

Sur la question de « la mission en paroisse » à la suite du curé d'Ars, on pouvait s'attendre à ce que le père Roquette, recteur du sanctuaire, nous invite à en « faire plus ». Mais il nous a invité à imiter Saint Jean Marie Vianney : aller d'abord et avant tout « puiser à la source ». Concentrer nos efforts sur le cœur à cœur avec le Christ dans la prière personnelle et communautaire. Et tout le reste suivra : notre communauté rayonnera de la présence du Christ, pour rejoindre ceux qui sont loin de Dieu, et pour mieux accueillir fraternellement ceux qui veulent s'en approcher.

La messe finale dans la basilique accolée à l'église même du saint curé d'Ars était pleine d'action de grâce et de ferveur. Comme si Jean Marie Vianney encourageait chacun à prendre sa place dans la mission en paroisse et dans l'Eglise, avec élan et confiance. Pour ma part, je rendais grâce auprès du saint patron de tous les prêtres de France pour les 20 années au service du Seigneur : en septembre 1992, j'entrais à 23 ans au séminaire d'Issy les Moulineaux pour 7 années de formation en vue de la prêtrise.   Deo Gratias !

  père Benoît

Un petit retour de notre journée paroissiale à Ars/Formans

Parés pour contrer le temps incertain, nous voilà partis pour savourer le programme concocté par notre curé !

Première étape : Temps sportif !

Marche de Toussieux à Ars en empruntant le « chemin de la Rencontre ».Ce fut l’occasion d’échanger avec les différents paroissiens.

Deuxième étape : Temps de collation !

Après l’effort, le réconfort ! : Un apéro offert par la paroisse nous attendait à « l’Abri des pèlerins ». Dans un climat familial, le pique-nique a suivi et a permis d’échanger avec nos voisins de table.

Troisième étape : Temps spirituel et d’échanges

Une belle rencontre avec le recteur du sanctuaire d’Ars :

Lire la suite

ENSEMBLE EN PAROISSE

L'an dernier, tous les participants à la journée paroissiale à Paray-le-Monial ont été heureux d'y participer. Bien sûr, il faut accepter de prendre un peu de son temps pour passer une journée en dehors de Lyon, fin septembre.  Certains se disent déjà : « Ce n'est pas pour moi, j'ai bien des choses à faire, et puis je ne connais pas grand monde... »

On peut faire la liste des raisons pour ne pas participer à cette « journée de rentrée ». Mais la présence de chacun n’enrichit-elle pas aussi les autres ? Si la vie chrétienne est conçue comme une simple relation à Jésus sans contact avec les autres chrétiens ou seulement à la messe, et encore.., alors en effet, ce type de proposition ne peut pas vous concerner.

Mais si

Lire la suite

JOURNÉE PAROISSIALE...

...DIMANCHE 30 SEPTEMBRE À ARS SUR FORMANS

Venez participer à notre journée de rentrée paroissiale à proximité de Lyon. L’objectif est de passer un temps fraternel pour mieux se connaitre et se soutenir dans le témoignage à l’évangile.

st-jm-vianney.jpg

Programme de la journée

9h : Départ en voiture de l’église St Jacques

10h : Marche à pied (environ 4-5 kms) depuis Toussieux vers le sanctuaire pour ceux qui le peuvent, les autres se rendront directement à Ars.

11h : Rendez-vous sur le sanctuaire pour une visite libre des lieux et démarche personnelle auprès du saint curé.

12h : Déjeuner pique-nique tiré du sac (dehors si le temps le permet, sinon sous un abri en cas de pluie)

14h : Intervention d’un chapelain sur le thème du rôle de la paroisse selon JM Vianney.

15h : Partage entre participants par petits groupes Vidéo et jeu pour les enfants (encadrés par des adultes)

16h : Messe finale pour notre paroisse uniquement dans la Basilique de l’église ancienne

 

INFOS PRATIQUES 

Lire la suite

Messe en famille - Fête des RAMEAUX

le samedi 31 mars  à 18h à Notre Dame de l'Assomption
et  le dimanche 1er avril  à 10h30 à Saint Jacques (et repas partagé des collégiennes)



Notez que dimanche après midi, un temps de détente est organisé sur la place du marché des Etats, bd des États-Unis face à l'église St Jacques, de 15h à 17h: Foot - Hockey - Goûter

autres rendez vous dans la semaine sainte: la messe de la Sainte Cène avec les enfants, le jeudi 5 avril à 16h30 à l'église ND de l'Assomption .

Célébrons la Sainte Cène : avec les enfants, refaisons les gestes de Jésus lors de son dernier repas: le geste du lavement des pieds, et la messe.
Confectionnez un beau pain ‘fait maison’ et apportez-le pour cette célébration : nous le partagerons à la fin comme ‘pain béni’.

La formation à la première communion des 5 samedis après-midi est terminée. Prochain rendez-vous pour les parents des enfants inscrits : réunion d'information sur la retraite et la célébration, le mercredi 2 mai à 20h à l'église ND de l'Assomption.

Merci à ceux qui ont aidé ou participé à la semaine de mission paroissiale du 12 au 18 mars dernier: allez voir les photos

 

La mission, c’est sympa…

Prenez des curés dynamiques de 2 paroisses, des jeunes missionnaires de l’ESM, des paroissiens motivés…..et le feu de l’Esprit Saint s’allume !!

Le programme de la mission en poche, me voilà partie pour témoigner de ma joie de croire en Dieu :

Rythmée par la louange, la prière, je me suis laissée portée à la rencontre des pensionnaires d’une maison de retraite : les temps d’échanges furent courts mais voir leurs visages s’illuminer à la vue de la carte de Pâques m’a réjouie.

Sur le marché des Etats-Unis, là il m’a fallu plus d’audace pour aller à la rencontre des gens (merci Hélène de l’ESM pour ton soutien !) mais, malgré les regards fuyants pour ne pas répondre au simple « bonjour », il me restera l’échange avec Mohamed, musulman, qui nous a autorisées à prier pour lui, pour sa solitude, son mal être. Il y eut aussi cette dame âgée qui a vu construire l’église St Jacques et qui, tout à coup a retrouvé toute sa mémoire pour nous réciter les stations du chemin de croix en latin ! : Elle était elle-même toute bouleversée.

Ainsi, j’ai vécue une semaine riche ponctuée de temps d’écoute avec le père Ange Rodriguez sur le combat spirituel, de temps de paix lors de la soirée miséricorde, de temps de réflexion avec les sketchs et mimes des jeunes missionnaires, de temps de fête avec le repas partagé suivi du théâtre, et un temps d’envoi avec la messe dominicale présidée par Mgr Barbarin qui a redonné à chacun des forces pour continuer à ouvrir davantage nos cœurs.

Gardons le désir de la mission dans nos quartiers !

Laurence

Photos de la mission