Edito

"Nous devons reconnaître que l'appel au renouveau des paroisses n'a pas encore donné de fruits suffisants pour qu'elles soient encore plus proches des gens, qu'elles soient des lieux de communion vivante et de participation, qu'elles s'orientent complètement vers la mission »

Pape François dans Evangelii Gaudium 28

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Depuis dimanche 13 septembre, me voici « installé » nouveau curé des paroisses Miséricorde du Père & Notre dame des Apôtres. C'est une grande joie et un encouragement pour moi d'avoir reçu un accueil aussi chaleureux de votre part ! Merci du fond du cœur de m'accueillir dans ces quartiers du Grand Trou, des Etats-Unis, de la Plaine et du Moulin à Vent. Les magnifiques processions d'offrandes des messes de samedi et dimanche manifestaient bien la richesse de couleurs et de cultures présentes au cœur de notre communauté chrétienne : Afrique, Antilles, Asie, Europe... Voila une belle icône de l'Eglise catholique qui rassemble les peuples du monde entier dans la fraternité du Christ « prince de la paix ».

La « vision » du pape François cité plus haut m'inspire trois axes pour orienter l'année 2015-2016.

1. Un axe de proximité. Il s'agit pour moi – et pour chacun d'entre nous - de mieux connaître les réalités humaines présentes sur le territoire des paroisses. Je souhaite prendre le temps d'aller à la rencontre des personnes - croyantes ou non, chrétiennes ou d'autres religions - mais aussi des réalités sociales, économiques, politiques ou éducatives à l'œuvre dans nos quartiers. N'hésitez pas à m'interpeller pour me faire connaître telle ou telle association dans laquelle vous êtes impliqués.

2. Un axe de formation. Le but est de faire grandir notre foi, notre espérance et notre charité en actes pour devenir davantage disciples de Jésus c'est-à-dire le « suivre de plus près » comme disait le Père Chevrier. Deux premières initiatives sont lancées dans ce sens : la reprise du Parcours Alpha dés le 24 septembre et le démarrage d'une Ecole de Charité et de Mission pour jeunes couples.

3. Un axe de fraternité. Vivre en chrétien implique de faire grandir la fraternité effective et la convivialité à l'intérieur de chaque paroisse - et entre les deux paroisses. Puisse chacun être attentif à aller vers ceux qu'il ne connait pas afin que personne ne se sente isolé !  Puisse notre joie fraternelle faire de notre communauté chrétienne un foyer chaleureux et rayonnant pour celles et ceux qui restent encore sur le parvis de l'Eglise ! Je souhaite que nous soyons particulièrement accueillants envers les catéchumènes, des frères et sœurs qui nous stimulent dans la foi.

Voila la « vision » que je vous invite à partager pour cette année. Je vous assure de ma prière fervente. Je compte sur la votre pour moi-même et pour tous les acteurs de l'animation pastorale.

Que Dieu nous bénisse !                                                                Père Yves+

Mot d’accueil des membres

de l’Equipe d’Animation Paroissiale

 

-Bienvenue à vous tous, paroissiens de Notre Dame des Apôtres, à la communauté de l’Emmanuel, aux frères et sœurs dans le Christ qui êtes venus accompagner notre nouveau curé,

-Bienvenue à vous, élus de notre commune,

-Bienvenue à vous, père Baumgarten, qui installez officiellement notre curé ce matin ; vous lui confiez une paroisse aux visages multiples avec des quartiers différents :

*Celui des Etats-Unis avec l’empreinte architecturale de Tony Garnier, son boulevard avec son marché pittoresque et cosmopolite : lieu certain d’évangélisation !

*Celui de La plaine longtemps imprégné du catholicisme social et des chrétiens ouvriers durant de nombreuses années qui a retrouvé une liturgie plus traditionnelle avec l’arrivée de la communauté de l’Emmanuel.

Dieu a l’art de réunir plusieurs groupes ethniques qui se croisent au sein de nos offices et partagent les mêmes valeurs.

-Bienvenue à vous, père Yves Guerpillon, dans cette église St Jacques inaugurée en 1937, où l’on peut admirer sur la demi-cloison la vie de St Jacques le Majeur peint par Louise Cottin.

Vous allez découvrir dans cette paroisse, un bouquet de vitalité des paroissiens mais aussi toutes leurs pauvretés.

Les forces vives, vous les trouverez au sein des équipes EAP, CPAE, liturgiques, catéchèse, funérailles, encadrement des ados, préparation au baptême, mariage, catéchuménat, visites aux malades, équipes de ménage, fleurissement des églises, entretien des espaces verts, partage de la Parole de Dieu, les organistes, et sans doute quelques oubliés qui voudront bien nous en excuser !

Vous vous inscrivez donc dans une histoire, vous continuez la mission commencée par vos prédécesseurs : père Benoît, père Samuel et les fidèles laïcs.

C’est donc une joie pour nous tous ici rassembler de vous accueillir dans notre paroisse. Alors que les vocations se font plutôt rares, nous apprécions le cadeau que le Seigneur nous offre.

Nous comptons sur vous et vos vicaires Julien et Thierry, pour nous bousculer dans nos habitudes, nous inciter à rejoindre les plus pauvres, et nous engager sur de nouveaux chemins d'évangélisation.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre mission au milieu de nous,

Soyez le bienvenu père Yves

et voyez la grâce de l’Esprit Saint…

…des lyonnais heureux

d’accueillir « un stéphanois » !!